مجلس نيوز | majlis-news
Brookfield Asset Management et KKR & Co. font partie des principaux investisseurs en infrastructures qui envisagent d’acheter une participation dans les oléoducs Saudi Aramco, selon des personnes proches du dossier.
Les sources ont déclaré qu’Apollo Global Management étudie également l’opportunité de faire une offre d’achat d’une partie de l’action offerte, qui pourrait générer environ dix milliards de dollars pour Aramco, comme en a discuté Al Sharq.
Le plus grand producteur mondial de pétrole a demandé aux entreprises qui manifesteraient leur intérêt pour la participation de soumettre des offres non contraignantes le mois prochain, selon des sources de Bloomberg.
Les initiés ont mentionné que la vente pourrait également susciter l’intérêt des fonds communs de placement chinois et que certaines des offres seront des alliances compte tenu de la taille de la transaction.
Aramco cherche à lever des fonds en vendant des participations dans des actifs non stratégiques, dans le même schéma que la stratégie adoptée par l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).
Un groupe d’investisseurs, dont Brookfield et GIC Pte, a investi 10,1 milliards de dollars dans des gazoducs pour ADNOC l’an dernier.
Des personnes proches du dossier ont déclaré la semaine dernière qu’Aramco lèverait un prêt d’environ 7,5 milliards de dollars qui serait accordé à des investisseurs potentiels dans les oléoducs. Le producteur de pétrole recherche de nouvelles sources de capitaux pour maintenir un dividende annuel de 75 milliards de dollars à un moment où les prix du brut baissent.
La plupart de ces paiements vont au gouvernement saoudien, qui a besoin de fonds pour financer son budget.